Vos murs aussi ont droit au changement, maintenant!
Osez les peintures de couleur! Cette année, la tendance est au retour des teintes toniques, et à l’optimisme. Dans un contexte économique difficile, l’habitat est une vraie valeur refuge. La lumière, l’énergie et la bonne humeur y ont plus que jamais une place privilégiée. Petit tour d’horizon des tendances peinture de l’année…
Le grand retour des teintes toniques
La couleur, qui était déjà réapparue dans les accessoires déco et le mobilier, revient en force sur nos murs! Les Français veulent de la gaieté et le prouvent en osant des couleurs vives. L’exemple est donné par Sico qui propose notamment un corail contemporain, un jaune lumineux et un rouge Ming. D’autres vont plus loin, comme Little Greene, qui a misé sur une collection très années 60’s et 70’s avec des couleurs orangées ou jaunes citron complètement décomplexées. Franchissez le cap vous aussi.
Le bleu très en vogue
Le bleu sera également très présent cette année. Et l’indigo, assurément l’un des coups de cœur. Le bleu, qui demeure la couleur préférée des Français constitue une « toile de fond idéale » pour les autres couleurs ou matériaux. Le fabricant Beauti-Tone le met particulièrement à l’honneur en le déclinant en une teinte « Rolling Stones » aux accents de denim, ou encore un « Blue Suede Shoes », velouté et confortable…
La règle d’or des proportions
Enfin, n’hésitez pas à associer les couleurs entre elles. Mais pas n’importe comment. Une règle d’or pour la majorité des décorateurs, se limiter à trois couleurs:
- une couleur « dominante », qui couvrira environ les 2/3 de l’ensemble de vos surfaces,
- une couleur « contrastante », pour mettre en valeur un coté particulier de la pièce. On l’utilisera par exemple pour le mur devant lequel est placé votre plus beau meuble!
- et une couleur « d’accent », pour faire ressortir les détails comme les moulures, les portes et les accessoires.
A vos pinceaux! Voir notre cours: Je peins mes murs