Relooking de meuble: rien ne se jette, tout se recycle!
Vous n’en pouvez plus de voir ce vieux buffet trôner au milieu de votre salon? Vous trouvez que votre dernier meuble Ikea manque d’âme? Surtout ne les jetez pas, mais suivez nos conseils pour dynamiser leur apparence et offrez leur un nouveau look! Vous réaliserez ainsi des économies tout en sauvegardant la planète…
Commencer par choisir votre style
Avant de vous lancer, prenez le temps de la réflexion : quel style voulez-vous donner à votre meuble? Quels produits ou matériaux souhaitez-vous utiliser? Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, laissez nous vous guider:
Pour un rendu résolument brut et moderne, choisissez le béton ciré! Très tendance, c’est la solution idéale pour donner un look contemporain à une table, une commode ou une ancienne console. Le béton ciré s’applique sur tous types de support après une bonne préparation…
Pour apporter une touche d’authenticité à vos meubles en bois, vous pouvez opter pour la céruse. C’est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois en les blanchissant et en les vieillissant. Tendance, la céruse illuminera vos meubles et leur apportera une vraie touche d’authenticité!
Pour un style vraiment vintage reproduisant l’aspect fissuré et écaillé des vieux meubles de campagne, il vous suffira de superposer deux couleurs de « peinture à craqueler », puis d’appliquer un « gel à craqueler » qui laissera transparaître la couleur. L’effet est garanti!
Pour un style plus « Artiste », la technique du collage sera un allié de choix pour customiser vos meubles. Le « serviettage » notamment est une technique très en vogue ces dernières et très simple à mettre en œuvre : découpez les motifs d’une serviette en papier et collez les avec du vernis colle sur votre meuble. Ne vous limitez pas forcément aux serviettes et faites preuves d’imagination en utilisant par exemple de vieilles cartes routières, de vieux journaux…
Et lancez-vous!
Si le relooking de meuble est à la portée de tous, encore faut-il respecter certaines règles de bases. Découvrez nos conseils pour un relooking réussit et sans faux-pas:
Mettez votre meuble à nu: si votre meuble est verni, il vous suffira de le poncer avec du papier de verre. A l’inverse s’il est peint, décapez en appliquant un décapant universel, laissez sécher puis éliminer la peinture au grattoir.
Réparez les trous et fissures: avant de passer à la finition, n’oubliez pas de recoller les morceaux qui se seraient détachés, de combler les parties manquantes et de reboucher les fentes.
Passez toujours deux couches: que vous ayez opté pour une peinture ou un vernis, ne vous contentez pas d’une seule couche, cela finit toujours par se voir…
Pensez à égrener entre les deux couches: entre deux couches de peinture ou de vernis, n’oubliez pas de poncer la surface avec un papier de verre à grains fins. La deuxième couche adhèrera mieux et le rendu sera vraiment parfait.
Attention aux surépaisseurs sur vos tiroirs: la peinture ou le vernis risquent de créer une surépaisseur au niveau des glissières et de rendre impossible la fermeture des tiroirs. Dommage non?! Pour éviter cela, poncez, poncez et encore poncez pour créer du jeu et compenser l’épaisseur supplémentaire dû à l’application de la peinture.
–> Voir tous nos Cours de bricolage à domicile