Coaching travaux à domicile
Jonc-Mer-Pose

Les sols écolos et esthétiques

Les sols naturels séduisent de plus en plus de monde. Esthétiques, confortables… et écologiques, ils disposent de beaucoup d’arguments!

Côté développement durable, les sols en fibres naturelles sont issus de végétaux et donc totalement écolo. Ils ont aussi de bonnes capacités isolantes grâce à leurs sous-couches qui atténuent efficacement les nuisances sonores, protègent du froid et régulent l’hygrométrie. Côté esthétique, les fibres peuvent être tressées de différentes manières : simple ou double tressage, tissage droit, natté ou en chevrons…

Petit tour d’horizon des sols naturels les plus tendances:

  • Le jonc de mer

Originaire des régions de basse altitude en Asie-Pacifique, cette fibre est issue de plantes aquatiques. Très résistant, facile d’entretien et imputrescible, le jonc de mer s’adapte aussi bien à la salle de bains qu’au salon. Elle séduit autant par sa couleur naturelle allant du vert de la fibre au brun roussi que par son tissage irrégulier.

  • Le coco

Issues de l’écorce de noix de coco, les fibres sont traitées puis tissées à la main. Offrant une grande résistance à l’usure grâce à ses fibres épaisses, le coco, à l’aspect artisanal, se décline en différents tons du beige au marron. Le coco est le plus économique des sols naturels et est très utilisé dans les chambres et les salons.

  • Le sisal

Le sisal est une fibre extraite d’une plante, l’agave, que l’on trouve dans la baie du Yucatan au Mexique. Naturellement d’un blanc crémeux, c’est la fibre végétale qui offre le plus large choix de teintures. C’est cependant la fibre naturelle la moins résistante aux tâches et à l’humidité et c’est aussi la plus chère.

Voir notre cours: Les revêtements naturels et synthétiques