Coaching travaux à domicile
Applis pour bricoleurs

Les bonnes « applis » font les bons ouvriers

Nos bonnes vieilles boîtes à outils auraient-elles du souci à se faire? La question se pose… car voici une sélection d’applications iPhone, proposant des outils très malins et pratiques pour nous aider à bricoler. Bien plus que des gadgets, croyez-nous!

« Bricolage iHandy » (1,59 euros)

Une interface élégante, fonctionnelle, et rien de moins que 5 outils indispensables pour le petit bricolage: un fil à plomb, un niveau de surface, un niveau à bulle, un rapporteur et une règle. Une véritable mine d’or, non? Après avoir pris quelques instants pour bien calibrer ces outils virtuels, ceux-ci s’avèrent d’une précision assez bluffante! Idéale pour les petits travaux du quotidien, cette appli ne remplacera pas pour autant votre chère boîte à outils… lorsque vous vous lancerez  dans des projets plus ambitieux.

« My Measures » (2,39 euros)

Fini les feuilles volantes, préparez votre chantier en stockant vos mesures directement sur votre smartphone! Le principe? Vous photographiez la pièce ou le meuble faisant l’objet de votre projet, puis vous ajoutez ses cotes directement sur la photo. Les mesures sont ainsi stockées et accessibles à tout instant. Bien pratique pour se rendre l’esprit tranquille et les mains dans les poches, dans son magasin de bricolage préféré.

« Castorama » (Gratuite)

Cette application calcule à votre place le nombre de pots de peinture, de rouleaux de papier-peint (ou autres matériaux) dont vous avez besoin! Plus de calculs à s’arracher les cheveux, c’est très simple d’utilisation: on indique la nature de ses travaux, la forme de sa pièce, la longueur et la hauteur des murs, et enfin l’emplacement des portes et fenêtres. Puis le calculateur se met au travail. Et miracle, on obtient la surface exacte de sa pièce et la quantité de matériaux nécessaire à son projet.

« Leroy Merlin » (Gratuite)

Enfin un mot pour finir sur une fonctionnalité très sympa de l’application Leroy Merlin. Vous croisez quelque part une couleur qui vous plaît, prenez-là en photo avec votre smartphone. Puis le nuancier met un nom sur votre couleur et vous permet de trouver les teintes qui s’en rapprochent le plus.