Bricothèques, outils et économies
Connaissez-vous la différence entre Kiloutou, Leroy Merlin et une bricothèque? Dans une bricothèque, les outils sont gratuits, tout simplement! C’est comme une bibliothèque, sauf qu’on ne vient pas y chercher des livres mais des scies sauteuses, des ponceuses ou encore des tournevis…
- Si j’avais un marteau…
Il vous manque des outils? Allez donc faire un tour dans la bricothèque la plus proche de chez vous. Plus besoin d’acheter, ni même de louer ses outils, vous pourrez les emprunter gratuitement!
Le concept des bricothèques est apparu dans les années 90 et rencontre aujourd’hui un franc succès. Il s’agit d’associations de quartiers créées pour aider les plus démunis, renforcer le lien social et éviter le gaspillage en mutualisant le matériel. Ainsi, elles mettent gratuitement à disposition des bricoleurs toute une gamme d’outils: perceuses, kits de pose pour parquet, marteaux et autres niveaux à bulle.
- Comment ça marche?
Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à vous acquitter d’une cotisation annuelle de l’ordre de 5 euros et laisser un chèque de caution. Une fois ces formalités effectuées, vous aurez 3 ou 4 jours pour profiter gratuitement de vos outils! Attention, le nombre d’exemplaires est souvent limité. Veillez donc à vous renseigner avant de vous déplacer. Voici la liste des bricothèques à Paris:
Régie 19 (http://regie19.over-blog.com)
3 bis, rue de Cambrai – 75019 Paris
Tél : 01 42 09 96 02
Passerelles 17 (http://passerelles17.over-blog.com)
3, avenue de Saint-Ouen – 75017 Paris
Tél : 01 42 28 19 60
Fontaine au Roi, Bricothèque du 11ème
22, rue de l’Orillon – 75011 Paris
Tél : 01 58 30 67 12
–> Voir tous nos Cours de bricolage à domicile