Une chambre bébé 100% écolo
Vous souhaitez aménager une chambre bébé pour l’arrivée du petit dernier? Du sol au plafond, voici tous nos conseils pour lui confectionner un petit nid 100% écolo…
Optez pour une peinture écologique
Au placard, les peintures aux composants chimiques! Place aux peintures écolos, composées uniquement d’éléments naturels comme l’huile de lin, le bois, le ricin… Leur faible teneur en COV garantira une atmosphère saine pour la chambre bébé. Et pour être sûr de ne pas vous tromper, fiez-vous aux labels « NF Environnement » et « Ecolabel ».
Ces peintures naturelles participent également à une démarche écoresponsable. Elles sont biodégradables et leur fabrication ne produit pas de déchets toxiques. Seuls bémols: le choix de couleurs encore un peu limité et le temps de séchage plus long. Mais le jeu en vaut la chandelle, non?
Préférez les sols en parquet massif ou en fibres naturelles
Côté sols, vous pourrez opter pour un parquet en bois massif; revêtement écolo par excellence, qui apportera une atmosphère chaleureuse à la chambre bébé. Et pour le protéger, utilisez des cires ou des huiles naturelles… évidemment!
Tout aussi écolos: le jonc de mer, le coco, le sisal… et le linoléum. Oui, le « lino » est un revêtement 100% naturel (et non pas en PVC)! Autres avantages du lino: il est résistant aux tâches, lessivable, et il présente des propriétés anallergiques, antibactériennes et antistatiques (ce qui évite l’accumulation des poussières).
Choisissez des isolants naturels
Un bon isolant protègera votre enfant des nuisances sonores et des variations de température. Mais n’utilisez pas la laine de verre et le polystyrène. Privilégiez le liège, le lin, la laine de mouton, l’ouate de cellulose ou le chanvre bio. Les isolants à base de laine de mouton et de chanvre notamment, sont recommandés pour leurs propriétés anallergiques, et leur résistance aux attaques des rongeurs.
Par ailleurs, ces matériaux naturels sont souvent plus efficaces que les matériaux de synthèse et contribueront ainsi à réduire votre facture énergétique.
–> Voir tous nos Cours de bricolage à domicile