Astuces de peintre…
(Ou comment bien conserver ses fonds de peinture)
Maintenant que vous avez superbement repeint vos murs, que faire de vos pots de peinture entamés? Surtout ne les jetez pas. Ils pourront toujours vous resservir, un accroc est fréquent. Voici quatre « commandements » simples pour bien conserver vos peintures…
Mais commençons par le commencement, pourquoi la peinture se détériore-t-elle? Parce qu’elle subit un phénomène d’oxydation. Au contact de l’air, les solvants qu’elle contient s’évaporent… ce qui entraîne l’apparition d’une pellicule en surface et risque de rendre votre peinture inutilisable.
- Un récipient adapté, tu choisiras
Si vos fonds de peinture se trouvent dans un grand pot, il est conseillé de les transvaser dans un récipient plus petit. Un ancien pot de confiture fera, par exemple, très bien l’affaire. C’est logique, plus le pot est plein et moins il reste de place pour l’oxygène (qui entraine l’évaporation des solvants)!
- Un filet d’eau, tu ajouteras
Seconde astuce: diluez légèrement votre fond de peinture pour allonger sa durée de vie. Versez selon les cas, soit un filet d’eau (pour la peinture à l’eau ou vinyle), soit de White Spirit (pour la peinture glycéro).
- Une bonne étanchéité, tu assureras
Veillez à assurer une bonne étanchéité au pot de peinture. Pour cela, on commence par nettoyer le couvercle et enlever les restes de peinture. On recouvre ensuite le pot d’un film plastique avant de bien enfoncer le couvercle. Ou bien, plus simple, on entoure simplement d’adhésif le couvercle du pot après l’avoir fermé.
- Dans une pièce tempérée, tu conserveras
Une fois le pot solidement refermé, il se conserve dans une pièce tempérée (car une peinture gelée devient inutilisable, évitez donc le garage ou l’abri de jardin)… et de préférence à l’envers.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier la date de péremption. Car les peintures aussi ont une durée de conservation limitée. Allez, à vos pinceaux!
–> Voir tous nos Cours de bricolage à domicile